Foire aux questions

FAQ

EST-CE QUE LE SERVICE EST DISPONIBLE TOUTE L’ANNÉE?
Le service est normalement disponible 6 mois par année, soit du mois de mai au mois d’octobre. En raison de la COVID-19, le service a dû être suspendu quelques mois supplémentaires pour la saison 2020. Le service sera en vigueur du 13 juillet au 1er novembre 2020. 

QUI PEUT UTILISER ACCÈS VÉLO?
Il faut être âgé de 18 ans et plus ou de 16 ans et plus et détenir un permis de conduire classe 6D pour pouvoir utiliser Accès Vélo. L’abonnement des utilisateurs Accès Vélo mineurs doit être souscrit par leur tuteur légal et demeure sous sa responsabilité.
Pour utiliser le service, il faut également posséder une carte de crédit et une adresse courriel valide.

COMMENT FAIRE POUR UTILISER LE SERVICE?

Il existe deux types d’utilisation : la passe occasionnelle ou l’abonnement.

1. La passe occasionnelle
Pour utiliser le service de façon occasionnelle, il suffit de se rendre à l’une des 4 stations et de faire l’achat de l’une des 3 passes disponibles (aller-simple, passe 1 jour, passe 3 jours) avec une carte de crédit. Un code est alors fourni pour déverrouiller le vélo. L’application mobile PBSC (disponible gratuitement sur IPhone ou Android) permet également de louer les vélos et de les déverrouiller.

2. L’abonnement
L’abonnement se fait via l’application mobile PBSC (disponible gratuitement sur IPhone ou Android) ou en personne dans l’un des points de services Accès Vélo (Bureau de la STS au 1330, rue Bersimis, Chicoutimi ou à la bibliothèque de Chicoutimi au 155, rue Racine Est). L’abonnement permet de faire des trajets plus longs sans frais supplémentaires. L’abonnement peut également être lié à la carte Accès de la STS pour déverrouiller plus facilement le vélo lors de la location. 

COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE EMPRUNTER UN VÉLO?

Accès Vélo est conçu pour les courts déplacements. Il faut d’abord s’abonner ou opter pour un forfait occasionnel pour utiliser le service. Reprenez un vélo autant de fois que vous le voulez pour 30 minutes ou moins si vous avez souscrit à un forfait occasionnel; des frais d'utilisation supplémentaires s’appliquent pour les déplacements plus longs. Reprenez un vélo autant de fois que vous le voulez pour 45 minutes ou moins si vous êtes un abonné; des frais d'utilisation supplémentaires s’appliquent pour les déplacements plus longs.
Vous ne pouvez emprunter un vélo que pour une période maximale de 24 heures consécutives. Si le vélo est emprunté pour une durée excédant 24 heures consécutives, il est alors présumé volé et une pénalité allant jusqu’à 3 236$ pourrait être portée à votre carte de crédit.

SI JE SUIS ABONNÉ, EST-CE QUE JE PEUX PRÊTER MA CARTE ACCÈS ?

Non. La carte Accès est associée à un abonné unique et est liée à la carte de crédit de l’abonné. L’abonnement n’est pas transférable. Le participant est pleinement responsable de sa carte et de l’utilisation qui en est faite.

SI JE SOUSCRIS À UN ABONNEMENT SANS CARTE OU À UN FORFAIT OCCASIONNEL, EST-CE QUE MON CODE DE DÉVERROUILLAGE EST VALIDE POUR TOUTE LA PÉRIODE ET POUR TOUS MES TRAJETS?

Non. Si la transaction s’est faite à la borne, à chaque nouveau trajet, vous devez retourner à la borne de paiement, choisir l'option Louer un vélo et insérer votre carte de crédit pour vous identifier (le système vous reconnaîtra et le frais d’accès au réseau ne vous sera pas chargé à nouveau). La borne émettra un nouveau code de déverrouillage.
Si la transaction s’est faite via l’application PBSC, il suffit de vous connecter à l’application grâce à votre identifiant. Vous pourrez alors scanner le code QR  du vélo choisi ou demander un nouveau code de déverrouillage.

QU’EST-CE QUE LE DÉPÔT DE SÉCURITÉ DE 100$ ?

Lorsque vous faites l’achat d’un forfait occasionnel au service Accès Vélo (trajet unique, passe 1 jour ou 3 jours), une préautorisation de 100$ est gelée sur votre carte de crédit. Ce montant n’est pas débité de votre compte, il est utilisé comme garantie et vous est retourné après 24 heures. Le délai de traitement peut dépendre selon votre fournisseur de carte de crédit.

COMMENT RETIRER UN VÉLO DU POINT D’ANCRAGE?

Composez votre code à cinq chiffres obtenu à la borne (choisissez l'option Louer un vélo et suivez les instructions) ou insérez votre carte Accès dans le lecteur du point d'ancrage. Si vous utilisez l’application mobile PBSC, vous pouvez également scanner le code QR du vélo choisi.

Le voyant jaune s’allume pour indiquer que le code ou la carte Accès est en cours de validation. Le voyant vert s’allume au moment de la validation et le point d’ancrage se déverrouille. Vous avez alors 15 secondes pour retirer le vélo en tirant fermement sur le guidon, après quoi le point d’ancrage se verrouille à nouveau.
Si le code ou la carte Accès est invalide, ou encore si le vélo est endommagé, le voyant rouge s'allume et le vélo reste verrouillé. Si la carte d’accès a été suspendue ou que le vélo est endommagé, il sera impossible de déverrouiller le vélo. En cas d’échec répétés, réessayer à un autre point d’ancrage ou contactez le service à la clientèle au 418 545-2487.

COMMENT RETOURNER UN VÉLO À UN POINT D’ANCRAGE?

Pour rapporter un vélo, poussez fermement la roue avant dans la fente du point d’ancrage, jusqu’à ce qu’un « clac » se fasse entendre. Si l’opération est réussie, le voyant vert s’allume et le vélo se verrouille au point d’ancrage. Il est important de vérifier que le vélo est correctement verrouillé avant de quitter la station. Si le voyant lumineux est au rouge, vous devez recommencer l’opération. Rappelez-vous que le vélo est sous votre responsabilité tant qu’il n’est pas correctement verrouillé à un point d’ancrage. Si le voyant lumineux du point d’ancrage demeure rouge, vous devez retourner le vélo dans un autre point d’ancrage. En cas d’échecs répétés, veuillez contacter notre service à la clientèle au 418 545-2487.

QUELLE EST LA CHARGE MAXIMALE QUE PEUT SUPPORTER LE VÉLO?

120 kilogrammes (265 livres) pour le vélo, et 8 kilogrammes (18 livres) pour le panier.

QUELLE EST LA VITESSE MAXIMALE QUE PEUT ATTEINDRE LES VÉLOS AVEC L’ASSISTANCE ÉLECTRIQUE? 

L’assistance électrique des vélos Accès Vélo permet d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 32 km/heure.

EST-IL OBLIGATOIRE DE PORTER UN CASQUE? 

Le Code de la sécurité routière oblige les citoyens à porter un casque pour se déplacer à vélo à assistance électrique. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer de porter un casque lorsqu’il utilise Accès Vélo. De plus, il s’agit de la seule protection efficace contre les blessures à la tête. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la STS demandent donc de porter un casque en tout temps. Pour plus d’informations, consultez le Code de la sécurité routière.

JE ME SUIS ABONNÉ VIA L’APPLICATION MOBILE PBSC. PUIS-JE UTILISER LE SERVICE TOUT DE SUITE?
Oui. Il n’y a pas de délai pour utiliser le service une fois le forfait acheté ou l’abonnement complété.

EST-IL POSSIBLE DE LOUER PLUSIEURS VÉLOS AVEC MA CARTE ACCÈS? 

Non. Il n’est pas possible de louer plusieurs vélos avec la carte Accès, car elle sert d’identifiant pour un seul et unique usager.
Toutefois, il est possible d’emprunter jusqu’à 4 vélos lors de l’achat d’un forfait occasionnel (passe unique, 1 jour ou 3 jours) avec la même carte de crédit au terminal d’une station. Dans ce cas, le tarif de base est applicable pour chaque vélo loué.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI DES VÉLOS SONT DISPONIBLES AUX DIFFÉRENTES STATIONS DU SYSTÈME? 

Pour consulter l’état des stations en temps réel, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile PBSC. Elle vous renseignera sur le nombre de vélos disponible à chaque station.

QUE FAIRE EN CAS DE VÉLO PERDU OU VOLÉ?

Vous devez signaler la perte ou le vol d’un vélo dans les plus brefs délais auprès de notre service à la clientèle au 418 545-2487. Une pénalité allant jusqu’à 3 236 $ peut être applicable.

J’AI EU UN ACCIDENT AVEC MON VÉLO ACCÈS VÉLO. QUE DOIS-JE FAIRE?

En cas d’accident impliquant un vélo Accès Vélo, vous devez signaler les faits au service à la clientèle au 418 545-2487 dans les plus brefs délais. Nous vous recommandons de remplir un rapport de police et de nous en communiquer le numéro. Souvenez-vous, le vélo demeure sous votre responsabilité jusqu’à ce qu’il soit correctement verrouillé à un point d’ancrage ou qu’il soit remis en main propre à un responsable de la STS.
Si l’incident se produit en dehors des heures d’ouverture du service à la clientèle, assurez-vous de sécuriser le vélo et de nous contacter dès la réouverture de nos bureaux.

QUE FAIRE SI MON VÉLO EST DÉFECTUEUX?
Verrouillez simplement le vélo à l’un point d’ancrage de la station la plus proche et signalez la situation en appuyant sur le bouton rouge situé sur le point d’ancrage afin qu’un technicien se charge du problème (vous avez 30 secondes pour appuyer sur le bouton). Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à la station la plus proche, assurez-vous de sécuriser le vélo et de nous en aviser dans les plus brefs délais au 418 545-2487. Le vélo demeure sous votre responsabilité jusqu’à son retour à la station ou en main propre à un employé de la STS.

L’ASSISTANCE ÉLECTRIQUE DE MON VÉLO ACCÈS VÉLO A CESSÉ DE FONCTIONNER ET JE NE SUIS PAS EN MESURE DE ME RENDRE À LA STATION LA PLUS PROCHE. QUE DOIS-JE FAIRE?

En cas de problème avec un vélo Accès Vélo, contactez-nous dans les plus brefs délais au 418 545-2487. Si l’incident se produit alors que nos bureaux sont fermés, assurez-vous de sécuriser le vélo jusqu’au lendemain. Le vélo demeure sous votre responsabilité jusqu’à son retour à la station ou en main propre à un employé de la STS.

LORS DU RETOUR DE MON VÉLO, LA LUMIÈRE ROUGE S’EST ALLUMÉE ET JE NE PEUX PLUS SORTIR MON VÉLO. QUE FAIRE?

Contactez immédiatement le service à la clientèle au 418 545-2487. La lumière rouge indique que le vélo n’est pas bien ancré. Seule la lumière verte indique que le vélo est bien de retour. Le vélo demeure sous votre responsabilité jusqu'à ce qu'il soit correctement verrouillé à un point d'ancrage ou, si cela s'avère impossible, jusqu'à sa remise en mains propres à un employé STS. À défaut, vous devez sécuriser le vélo.

QUE FAIRE S’IL N’Y A PAS DE PLACE POUR RAPPORTER MON VÉLO?

Pour savoir si la station est libre, vous pouvez consulter l’état du système en temps réel sur l’application mobile PBSC.

J’AI TENTÉ DE FAIRE UNE TRANSACTION MAIS ELLE A ÉTÉ REFUSÉE. QUE FAIRE?

Nous vous invitons à vérifier auprès de votre institution financière. Veuillez noter que lorsque vous rejoignez Accès Vélo pour un forfait occasionnel, un dépôt de sécurité de 100$ est placé sur votre carte de crédit. Pour plus de détails, veuillez contacter le service à la clientèle au 418 545-2487.

DOIS-JE AVOIR UN LAISSEZ-PASSER MENSUEL STS ACTIF SUR MA CARTE ACCÈS POUR UTILISER ACCÈS VÉLO?

Non. Il est possible d’utiliser la carte Accès seulement pour s’abonner à Accès Vélo. Toutefois, les clients qui détiennent un laissez-passer mensuel de la STS ont l’abonnement gratuit à Accès Vélo pour le mois. Dans les deux cas, il est nécessaire de s’inscrire via l’application PBSC (disponible gratuitement sur IPhone et Android) ou dans l’un des points de service Accès Vélo. 
À noter : L’utilisation de la carte Accès n’est pas obligatoire. Il est possible de s’inscrire via l’application mobile PBSC et d’utiliser son téléphone pour déverrouiller les vélos.