Fonctionnement

Comment utiliser le service

  • POUR DÉVERROUILLER UN VÉLO 

Une fois l’abonnement activé ou la passe occasionnelle achetée, le client peut déverrouiller un vélo en se rendant à la borne d’encrage.

Carte Accès

S’il possède une carte Accès, le vélo sera déverrouillé en insérant la carte directement dans la fente. Un signal sonore se fera entendre. Lorsque le voyant lumineux passe au vert, le vélo peut être retiré.

Code à 5 chiffres

Si le client a fait l’achat d’une passe occasionnelle au kiosque de paiement, il peut déverrouiller le vélo grâce à un code de 5 chiffres fourni au moment de l’achat. Le code peut être entré sur la borne d’encrage grâce au clavier 1-2-3. Un signal sonore se fera entendre. Lorsque le voyant lumineux passe au vert, le vélo peut être retiré. Si le client a une passe occasionnelle 1 jour ou 3 jours, il devra renouveler ce code au kiosque de paiement avant chaque utilisation.

Code QR (application mobile)

Si le client utilise l’application mobile, il peut utiliser la caméra de son téléphone pour déverrouiller le vélo en scannant le code QR se trouvant sur le vélo choisi. Un signal sonore se fera entendre. Lorsque le voyant lumineux passe au vert, le vélo peut être retiré.

 

  • POUR RETOURNER UN VÉLO 

Pour restituer le vélo, l’usage doit le rapporter à une borne d'ancrage vacante à n'importe quelle station. Un signal sonore est émis et le signal lumineux passe au jaune puis au vert, confirmant que le vélo a été restitué. Un signal lumineux rouge et un long signal sonore indiquent que le vélo est mal verrouillé. L’usager doit alors répéter l’opération. Un vélo mal verrouillé demeure sous la responsabilité de l’usager.

 

Consultez la fiche technique (version imprimable)