Vélobus

Du lundi 15 mai au dimanche 29 octobre 2017, vous pouvez profiter du service de Vélobus sans autre frais que leur droit de passage habituel. Ces supports à vélo sont placés devant les véhicules et peuvent contenir deux vélos. En plus de servir les cyclistes utilitaires, les Vélobus rejoignent le réseau cyclable de Saguenay pour un usage de loisir en famille. L’horaire d’utilisation des Vélobus est régi par l’Arrêté numéro AM 2009-03 du ministère des Transports en date du 30 mars 2009. Le service de Vélobus se termine à la brunante afin de respecter les règles de sécurité en vigueur.

Le service est offert sur huit (8) circuits en semaine et quinze (15) en fin de semaine

Le service se termine à la brunante afin de respecter les règles de sécurité en vigueur.

Les consignes d’usage sont importantes pour l’utilisation sécuritaire du Vélobus :

  • L’usager doit être âgé de 16 ans et plus ou être accompagné d’un adulte pour utiliser le support. La personne doit posséder la force physique pour manœuvrer son vélo rapidement et de façon sécuritaire.
  • Le service est offert selon une politique de premier arrivé, premier servi. Si le support est déjà utilisé par deux (2) vélos, il faut attendre le prochain autobus.
  • Aucune réservation d’espace sur les supports n’est autorisée.
  • Le client est responsable d’embarquer et de débarquer son vélo. Par mesure de sécurité, les chauffeurs ne peuvent sortir des autobus.
  • Pour des raisons de sécurité, vous devez circuler à côté de votre vélo dans les terminus ou mini terminus. Il ne faut jamais circuler sur son vélo dans les zones de correspondance.
  • Tous les vélos sont admis sauf les tricycles ou ceux ayant un format irrégulier.