Électrification des transports

La phase 1 des travaux d'électrification a débuté en juillet 2025. 

Le chantier en cours permettra à la STS de se doter des infrastructures nécessaires à son virage électrique : 
 

  • une marquise extérieure sur le terrain de la STS situé sur la rue Bersimis, comprenant 16 positions de recharge par pantographe, permettant un ravitaillement rapide et automatisé des autobus électriques;

  • une salle électrique de grande capacité, véritable cœur énergétique du nouveau système de recharge;

  • des bureaux au-dessus de cette salle, répondant aux besoins croissants en matière de gestion, de planification et de soutien technique, notamment ceux liés à l’électrification.

 

 

Les travaux de la phase 1 se termineront dans un peu plus d’un an.

Premier bus électrique de la STS 

Le premier autobus électrique de la STS arrivera d’ici la fin 2025. Les citoyens de Saguenay pourront le voir circuler dans les rues de la ville et l’emprunter pour leurs déplacements. En attendant l’achèvement de la marquise, une borne de recharge Combo (CCS) temporaire est installée pour permettre la mise en service du véhicule selon les échéanciers. Au terme de ces travaux d’importance, la STS sera ainsi prête à accueillir les autobus électriques qui intégreront progressivement sa flotte au cours des prochaines années. 

Des bénéfices concrets pour la communauté

L’électrification du réseau de transport collectif représente une avancée majeure pour la STS et pour l’ensemble de la population du Saguenay :

  • réduction significative des émissions de gaz à effet de serre;

  • amélioration de la qualité de l’air et du confort acoustique dans les quartiers desservis;

  • optimisation des coûts d’exploitation à long terme grâce à une meilleure efficacité énergétique;

  • modernisation du service et revalorisation de l’image du transport collectif auprès des citoyens.

Financement 

Le coût total du projet de la phase 1 admissible à du financement s’élève à 31 154 461 $. Logement, Infrastructure et Collectivités Canada (LICC), via le Fonds pour le transport en commun à zéro émission, a approuvé une aide financière de 15 577 230 $. Le gouvernement du Québec a quant à lui octroyé une aide financière maximale de 13 240 646 $ dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes. La part de la STS est de 2 336 585 $.