Transport à la demande

Transport à la demande

Le service de transport à la demande est offert seulement dans l’arrondissement de La Baie sous forme de projet pilote d’une durée d’un an. Son déploiement sera fait graduellement.

Qu’est-ce que le transport à la demande

Le transport à la demande (TAD) est un service de transport en commun personnalisé sur réservation qui s’ajoute à l’offre actuelle de la STS.
Il permet de se déplacer à l’intérieur de La Baie, dans les zones établies, ou de se connecter au réseau régulier, et ce, au même prix qu’un trajet d’autobus.
Le TAD offre plus de flexibilité, plus de fréquence et plus de rapidité lors des déplacements.

Comment ça fonctionne ?

Dépliant

Vidéo

Heures de service

PHASE 3 : À partir du 8 janvier 2024  

À partir du 8 janvier, le transport à la demande sera en opération aux heures suivantes :

  • En semaine de 9 h à 23 h 
  • Samedi de 7 h à 18 h 30
  • Dimanche de 8 h à 18 h


PHASE 2 : Du 28 août 2023 au 7 janvier 2024

À partir du 28 août, le transport à la demande sera en opération pour les déplacements en semaine après 18h et le samedi et le dimanche.

Les heures de services sont les mêmes que sur notre réseau régulier soit :

  • En semaine après 18 h 
  • Samedi de 7 h à 18 h
  • Dimanche de 8 h à 18 h


Points d’embarquement et de débarquement

Le TAD n’est pas un service porte-à-porte, mais un service de transport en commun. Les embarquements et débarquements se fond à des arrêts existants ou à des arrêts virtuels.

Qu’est-ce qu’un arrêt virtuel ?

Il s’agit d’un arrêt qui n’est pas indiqué par un panneau en bordure de la route. L’arrêt vous est indiqué par un emplacement. Par exemple : Quai d’Escale ou Bagot / Albert

Secteurs desservis

Le service de transport à la demande couvre les rues desservies par les circuits # 50, # 51 et # 52. De plus, de nouvelles zones sont ajoutées. 

Consultez la carte du territoire

Coût 

Le transport à la demande est offert au même prix qu’un déplacement régulier. 

Vous pouvez payer en argent ou utiliser votre carte Accès (abonnement mensuel ou PME).

Si vous êtes déjà abonnés à nos services, le TAD est inclus.

Conditions d’utilisation (à venir) 

Comment réserver ?

La réservation se fait en temps réel jusqu’à 30 minutes avant le départ jusqu’à 7 jours.

Trois façons de réserver : 

  1. Avec l’application Blaise transit
  2. Par Internet au ride.blaisetransit.com 
  3. Par téléphone au 418 545-2487

Application Blaise Transit 

1. Téléchargez l’application (Google Play ou Apple Store)
2. Créez votre compte et connectez-vous
3. Sélectionnez votre opérateur
4.  Réserver votre trajet

  • Allez dans Menu
  • Choisissez le point d’origine et la destination
  • Entrez votre temps de départ ou d’arrivée souhaité
  • Réservez votre trajet de retour
  • Ajoutez un passager.
    Si vous êtes accompagnés, indiquez le nombre de personnes qui voyagent avec vous.
  • Choisissez la méthode paiement
  • Soumettez votre demande de trajet

    *** Assurez-vous d’avoir un titre de transport valide ou de la monnaie pour payer à l’embarquement.

5. Préparez-vous à partir
  • Vérifiez le statut de votre trajet à l’aide du menu.
    Lorsque votre demande est acceptée, vous recevez une confirmation indiquant l'heure de départ estimée. Vous ne recevrez pas les détails complets du trajet à ce moment-là. Les détails complets du trajet seront disponibles environ 30 minutes avant celui-ci (ce délai varie en fonction des paramètres définis par votre autorité de transport).
6. Rendez-vous à l’arrêt indiqué sur la carte
  • Un certain temps (généralement environ 30 minutes) avant le départ, vous recevrez une notification mobile indiquant que les détails complets de votre trajet sont prêts. Vous pouvez les consulter en cliquant sur votre trajet dans l'onglet Vos prochains trajets, sous À venir.
    La page Détails du trajet s'affiche avec votre itinéraire. Elle comprend le lieu de départ, l'arrêt de bus d'embarquement, l'arrêt de bus de débarquement, le lieu d'arrivée et les heures associées à chacun.
    Une notification mobile vous alertera 5 minutes avant que vous ne deviez partir pour commencer à marcher vers l'arrêt d’embarquement
7. Montez à bord et payez votre trajet
  • Présentez votre carte Accès sur le valideur
  • Payez en monnaie, à l'aide de votre carte Accès ou en présentant une correspondance valide au chauffeur. 
8. En route 
  • Pendant votre trajet, vous pouvez consulter les détails de votre trajet et la position de votre véhicule en appuyant sur le bouton Détails du trajet.

Guide d’utilisation Blaise Transit (hyperlien : https://blaisetransit.notion.site/Guide-d-utilisation-Blaise-Transit-FR-e7f338da48304b15a52fb268f857be95)

Internet au ride.blaisetransit.com 

1. Allez au ride.blaisetransit.com
2. Créez votre compte et connectez-vous
3. Sélectionnez votre opérateur
4. Réserver votre trajet

  • Allez dans Menu
  • Choisissez le point d’origine et la destination
  • Entrez votre temps de départ ou d’arrivée souhaité
  • Réservez votre trajet de retour
  • Ajoutez un passager.
    Si vous êtes accompagnés, indiquez le nombre de personnes qui voyagent avec vous.
  • Choisissez la méthode paiement
  • Soumettez votre demande de trajet

    *** Assurez-vous d’avoir un titre de transport valide ou de la monnaie pour payer à l’embarquement.

5. Préparez-vous à partir
6. Montez à bord et payez votre trajet
  • Présentez votre carte Accès sur le valideur
  • Payez en monnaie, à l'aide de votre carte Accès ou en présentant une correspondance valide au chauffeur. 

Avec le service à la clientèle

Vous pouvez réserver votre transport en communiquant avec le service à la clientèle au 418 545-2487.

  • Lundi au vendredi : 6 h à minuit

  • Samedi et jours fériés : 6 h 30 à 19 h
  • Dimanche : 7 h 30 à 18 h 30

Vous souhaitez annuler ou modifier votre demande ?

Pour modifier votre demande, vous devez obligatoirement l’annuler et en faire une nouvelle.

Si vous utilisez l’application ou le site web, vous pourrez le faire en ligne, sinon communiquez avec le service à la clientèle au 418 545-2487.

Vous pouvez annuler une réservation jusqu’à 30 minutes avant l’heure prévue de votre déplacement afin que ce dernier ne soit pas considéré comme un voyage blanc.

Qu’est-ce qu’un voyage blanc  

Un voyage blanc est constaté lorsque l’autobus se présente à l’heure prévue au lieu d’origine et que le déplacement ne peut être effectué parce que :

  • Le client ne se présente pas ou refuse de faire le déplacement;
    ou
  • Le déplacement est annulé moins de 30 minutes avant l’heure de départ prévue.

Attention, après 2 voyages blancs, le client est sujet à des pénalités (voir conditions d’utilisation).